top of page

Oiseau, qu'as-tu à me dire ?
De l'ornithomancie à l'ornithologie 

Activité qui se déroule à la Roque Saint Christophe,
de nouvelles dates prochainement !

6XYZ6AVTAQOHJLK4PIQOOWTFZI.jpg

Les oiseaux ont depuis toujours partagé la vie des Hommes.

Nous les chassons, les mangeons, les élevons. Nous admirons leurs couleurs. Nous utilisons leurs plumes pour faire des parures ou des objets décoratifs. Leurs chants nous fascinent et nous intriguent. Ils ont souvent inspiré les compositeurs. 

 

Ils nourrissent aussi depuis longtemps notre imaginaire: on les retrouve dans les religions, l'héraldique, la symbolique, les poésies...

 

Les plus anciennes représentations d'oiseaux retrouvés à ce jour sont les gravures du Hibou Grand Duc de la Grotte Chauvet en Ardèche (-35.000 av. J.C) ainsi qu'un oiseau qui pourrait être un Torcol Fourmilier retrouvé sur un fragment de silex trouvé lors de fouilles à Bergerac (-31.000 à -35.000 av J.C).

pajarito.jpg

Le motif de l’oiseau, associé à des légendes et histoires, se retrouve ensuite dans presque toutes les cultures antiques : les Hittites, les Sumériens, les Grecs, les Romains, l’Égypte Antique, les Celtes, puis au Moyen âge jusqu'à aujourd'hui.

Dès lors une question se pose : pourquoi les Hommes, à travers les siècles et les civilisations, ont-ils autant été intrigué par les oiseaux, plus que par n'importe quel autre animal ?

Dans cet atelier vous découvrirez les différents pouvoirs que les Hommes, à travers l'espace et le temps, ont conféré aux oiseaux, donnant lieu à des légendes et croyances qui ont traversé les siècles jusqu'à aujourd'hui.

Vous verrez que ces histoires influencent encore nos perceptions sans que nous nous en rendions compte.  Vous découvrirez que ces croyances et légendes sont de formidables moyens mnémotechniques pour se souvenir de particularité propre à chaque espèce (chant, plumage, comportement).

bottom of page